06/02/2024

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Responsable de Micro-crèche Montauban (82)
06/02/2024

C’est à Montauban que Tom & Josette vient poser ses valises et diffuser son incroyable projet de micro-crèche intergénérationnelle. L’ouverture est prévue pour Septembre 2024 et on à hâte!

Nous recherchons donc avec grand intérêt notre prochain(e) Référent(e) Technique qui sera passionné(e) par notre projet pédagogique intergénérationnel et partage nos valeurs de création de liens.

L’aventure Tom & Josette s’apprécie en 2 étapes qui sont les suivantes :

Dans un premier temps : l’ouverture de la micro-crèche

Le premier challenge sera de préparer et d’accompagner l’ouverture de la micro-crèche : participer aux recrutements de l’équipe, aux premiers contacts avec les familles et participer à l’aménagement de la toute nouvelle micro-crèche!

Dans un second temps : l’extraordinaire quotidien de Tom&Josette

Le deuxième défi à relever sera d’installer progressivement l’extraordinaire quotidien de Tom&Josette. Une fois le poste de Référent.e Technique pris en main et l’équipe de Rockstars constituée, les missions seront (sans que la liste soit exhaustive) :

Garantir le bien être de l’équipe au travail de l’équipe :

  • Organiser le temps de travail de l’équipe, en accord avec elle.
  • Proposer un management horizontal, qui permettra à chaque membre de l’équipe d’utiliser leurs différentes compétences, et de s’épanouir professionnellement.
  • Être disponible pour l’équipe, notamment par le biais de points individuels réguliers, qui permettront aussi de faire des points sur les besoins et envies de formations.
  • Mener des réunions en équipe, et en permettant à chacun.e de s’exprimer lors de ces temps en groupe.
  • Construire une dynamique positive, avec une relation de confiance, et une communication bienveillante.
  • M’occuper des recrutements, et de l’accueil des salariés/stagiaires/apprentis.

Assurer un accueil de qualité et accompagner l’éveil des enfants accueillis :

  • Mettre en place de temps d’observation, qui permettent de cerner les besoins de l’enfant, et de s’y adapter.
  • Mettre en oeuvre quotidiennement le projet pédagogique.
  • Ajuster régulièrement l’aménagement de l’espace, pour qu’il corresponde aux besoins des enfants.
  • Garantir un accueil individualisé au sein de la collectivité.
  • Utiliser et transmettre quotidiennement ses connaissances pour accompagner au mieux le groupe.

Garantir un accueil de qualité pour les familles :

  • Accueillir le parent lors de sa première arrivée à la crèche, et contribue à mettre en place une relation de confiance, notamment par le biais de transmissions de qualité.
  • Tenir le rôle de soutien à la parentalité, et de co-éducateur, et tout au long de l’année, j’ai à cœur d’intégrer le parent à notre projet.
  • Animer les réunions avec les familles, et être disponible pour les parents pour des temps plus individuels s’ils en expriment le besoin.

Être moteur sur le projet intergénérationnel au sein de ma structure :

  • Avoir à cœur de rassembler et dynamiser autour du projet les personnes essentielles à sa mise en œuvre.
  • Mettre en place des outils de communication avec les différentes parties du projet, afin de pérenniser sa mise en place.
  • Prendre part aux études sur les bienfaits de l’intergénérationnel, et communiquer sur ses apports.
  • S’informé.e sur le réseau de partenaires pouvant être concernés par notre activité.
  • Être un porte parole du projet même en dehors de la structure de Tom et Josette.

Pour l’administratif et la logistique de l’établissement :

  • Prévoir des temps pour la gestion administrative de l’établissement (mails, commande des repas, points sur le stock de matériel…), et pour l’organisation des temps pédagogiques (rencontres parents, réunions d’équipe…)
  • Être régulièrement en contact avec les partenaires privilégiés de mon établissement (PMI, structure d’accueil des séniors, intervenants extérieurs…)
  • Être à jour sur les informations législatives.
  • Avoir un rôle de relai ou de lien entre le Siège, et l’équipe de la micro crèche.
  • Veiller à l’entretien des locaux et du matériel, et à l’application des législations en vigueur.

Ces tâches seront réparties entre des missions terrain (80%) et un détachement pour les tâches de direction (20%)

Profil recherché

L’indispensable : une forte conviction des bienfaits de l’intergénérationnel pour les tout-petits et un bon contact avec les personnes âgées

Niveau de formation :

  • Formation EJE ou infirmier(e) puériculteur(ice).
  • 3 ans d’expérience minimum auprès des jeunes enfants après l’obtention du diplôme.
  • Expérience en direction d’établissement d’accueil du jeune enfant requise.

Profil requis :

  • Gestion de projet d’ouverture : goût pour la gestion de projet d’ouverture d’une structure et de toutes les étapes à respecter pour ouvrir dans de bonnes conditions.
  • Management : Goût pour le management horizontal et la gestion de projet, envie de faire grandir chaque personne de l’équipe et un grand sens de l’organisation.
  • Pédagogie : Envie de s’impliquer à fond dans la mise en place projet pédagogique innovant, dans le cadre d’une ouverture de structure
  • Qualités : Sérénité, dynamisme, autonomie, joie !

Déroulement des entretiens

Merci d’envoyer vos candidatures avant le 25 février 2024

Processus de recrutement en 3 étapes :

  • 1 entretien téléphonique 30 min (1er semaine de Mars)
  • 1 entretien en visio conférence 1h (mi Mars)
  • 1 rencontre avec les Co-fondatrices 1h (début Avril)

Prise de poste envisagée pour Août 2024

Informations complémentaires

  • Type de contrat : CDI
  • Date de début : Août 24
  • Lieu : Montauban
  • Niveau d’études : Bac +3
  • Expérience : > 3 ans
  • Télétravail ponctuel autorisé

Mieux nous connaître

Tom&Josette est une aventure inédite qui vise à reconnecter les générations sur tout le territoire...