Accueil / Notre actualité / Comment trouver la place en crèche de ses rêves ?
Il existe plusieurs types d’accueil pour votre enfant : crèches (municipales, associatives, privées parentales), assistants maternels (regroupés ou non), relais petite enfance, accueil à domicile. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les aspirations, pour tous les projets d’accueil. La CAF fait un très bon guide sur le sujet.
Voici quelques questions à vous poser
Quel projet pédagogique ?
Quel est le projet pédagogique que je souhaite pour mon enfant? Ai-je des impératifs d’éducation ?Votre enfant va s’épanouir dans un cadre bien défini en crèche, ce cadre n’est pas nécessairement celui que vous posez à la maison.
La co-éducation est une valeur clé de l’accueil en crèche, l’échange avec les professionnel.le.s saura déterminer et affiner le projet d’accueil individualisé de votre enfant.
Quelle localisation ?
Testez le trajet que vous allez faire en allant et en rentrant de la crèches aux horaires planifiés. C’est la seule manière de bien visualiser comment la crèche peut s’inscrire dans votre emploi du temps de tous les jours.
De combien de jours d’accueil ai-je besoin ?
Les deux parents vont-ils reprendre à temps plein ? Si je reprends à 80% comment je veux occuper ma journée non travaillée : temps pour moi, temps avec mon enfant ? Est ce que je préfère un 80% sur 5 jours avec des journées plus courtes ? Ai-je des proches qui peuvent accueillir mon enfant ?
En vous posant ces questions vous pourrez transmettre à la crèche un planning précis qui vous fera gagner du temps.
Chez Tom & Josette, nous favorisons les 4 ou 5 jours par semaine. Si vous demandez des temps partiels, les lundis, mercredis, vendredis sont souvent favorisés.
Quelle est la date de début d’accueil rêvée ?
Nous n’avons pas toujours le choix dans la date de début d’accueil de l’enfant.
Si vous souhaitez la retarder au maximum, voici plusieurs techniques utilisées par les parents de nos crèches :
-Positionner le congé paternité à la fin du congé maternité : 28 jours de gagnés !
-Solder les congés à la fin du congé maternité
-Prendre un congé parental
Chez Tom & Josette la plupart des entrées se font en Janvier ou en Septembre lorsque des enfants partent à l’école mais n’hésitez pas à faire des demandes en cours d’année.
De quoi ai-je peur ?
Confier la prunelle de ses yeux à des inconnu.e.s restera toujours difficile.
La confiance met du temps à se bâtir, c’est un travail progressif que les professionnel.le.s de petite enfance feront avec vous pendant la familiarisation.
Plus tôt vous identifiez vos peurs en tant que parents, plus tôt vous pourrez les partager avec l’équipe. C’est l’accompagnement de ces appréhensions qui aidera votre enfant à bien se sentir dans son nouvel environnement. Cette dimension n’est pas toujours évidente à s’avouer et à partager : c’est pourtant clé dans le choix de la crèche. Testez bien si vous êtes à l’aise pour partager vos craintes avec l’équipe.
Comment mon employeur peut m’aider ?
Aujourd’hui, les entreprises prennent conscience de l’importance de l’équilibre vie pro / vie perso. Des petites PME aux grands groupes, de plus en plus choisissent d’accompagner les parents en réservant des places en crèches en réseau. Renseignez vous auprès de vos employeurs pour savoir si et comment ils peuvent vous soutenir.
Le soutien vous donnera toujours une priorité dans la liste d’attente.
Une fois ces questions posées et répondues, vous pourrez vous inscrire le plus tôt possible dans les crèches qui correspondent à vos critères.
Et chez Tom&Josette ?
Chez Tom&Josette nous n’y coupons pas, certaines de nos crèches reçoivent 40 demandes par mois pour 3 ou 4 places disponibles par an. Difficile de répondre à toutes les questions de la semaine !
Comment ces 40 projets individuels ne deviennent pas des lignes à trier en fonction des disponibilités ? Nous proposons aux familles :
-Un accueil assuré en partie par des professionnels de petite enfance
-Une explication la plus précise possible de notre pédagogie et de notre fonctionnement
-Une visibilité claire sur nos critères d’admission
Cela ne réduit pas l’attente, mais cela permet aux familles de se projeter dans les prochains mois. Ce n’est jamais assez rapide, nous le savons bien.
Envie de vivre cette expérience, venez vous inscrire ? ici