Accueil / Notre projet / Notre pédagogie
"Il faut tout un village pour élever un enfant." Ce proverbe résonne au cœur de notre projet : un enfant se construit à travers les liens qu’il tisse avec ceux qui l’entourent.
Chez Tom&Josette, nous sommes convaincus que grandir aux côtés d’aînés est une richesse inestimable. Chaque échange, chaque regard bienveillant, chaque sourire partagé contribue à l’éveil de l’enfant et à la construction de son identité. Nos micro-crèches intergénérationnelles sont bien plus que des lieux d’accueil : ce sont des lieux de vie et de joie, où la transmission et le partage sont au cœur de l’apprentissage.
Une pédagogie fondée sur une expertise rigoureuse
Chez Tom&Josette, nous créons des rencontres riches de sens, ritualisées et bienveillantes, où chacun a quelque chose à apporter à l’autre. Les activités en commun, inspirées de la pédagogie Montessori, sont toujours basées sur le libre-choix et l’apprentissage par l’expérience : Josette et Tom participent s’ils le souhaitent, à leur rythme, sans contrainte ni objectif de performance. Ce cadre sécurisant repose sur des repères spatio-temporels forts, rassurants pour l’enfant comme pour la personne âgée.
Une attention bienveillante et désintéressée
Dans un monde où tout va vite, Josette offre à Tom quelque chose d’inestimable : une présence bienveillante, sans attente. Josette est pleinement présente, prenant le temps de s’émerveiller devant chaque dessin, chaque premier mot, chaque éclat de rire. Son regard valorisant aide l’enfant à se construire et à prendre conscience de lui-même, dans un climat de confiance et de sécurité affective.
Un rapport au temps apaisé : apprendre à vivre l’instant présent
Aujourd’hui, le temps est une ressource précieuse et souvent compressée. Dans la frénésie du quotidien, les enfants entendent souvent "dépêche-toi !". Avec Josette, tout est différent : son rythme est plus lent. Elle est entièrement disponible, savourant chaque instant avec Tom. Cette relation douce et paisible apaise l’enfant, favorisant sa concentration et son épanouissement.
Jaqueline Wendland est professeure des universités à l’Institut de psychologie à l’université de Paris Descartes. Elle exerce également depuis plus de 20 ans en tant que psychologue clinicienne à l’unité petite enfance et parentalité Vivaldi (CHU Pitié Salpêtrière). Jaqueline Wendland fait partie de la commission sur les 1 000 premiers jours de l’enfant mise en place par le président de la république Emmanuel Macron, en présence du secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Adrien Taquet.
Danielle Rapoport est psychologue clinicienne. Elle est co-fondatrice de l’association « Bien-traitance, Formations et Recherches, de l’aube de la vie au soir de l’existence », dont elle est actuellement la présidente d’honneur, et étend son champ d’action et d’intervention aux Personnes Âgées dépendantes. Elle a dirigé aux éditions Belin la collection « Naître, Grandir, Devenir : la bien-traitance à tous les âges de la vie ».
Frédéric Van der Borght est psychologue clinicien, haptopsychothérapeute, thérapeute familial. Il a été directeur de CMP-CMPP et responsable du centre parental Aire de famille. Il est co-fondateur de la FNCP. Il conçoit et anime les formations d’Aire de famille
Adrien Baudet, docteur en Sciences de Gestion, accompagne depuis plusieurs années divers acteurs dans leurs démarches d’évaluation d’impact social et d’innovation sociale, en s’appuyant sur les méthodologies des sciences sociales et celles du conseil. Il participe à des projets de recherche et anime plusieurs modules de cours sur les sujets d’impact en Master et MBA (HEC, ESCP Europe).