26/05/2023

Accueil / Notre actualité / Comment accueille-t-on une équipe de Rockstars de crèche chez Tom&Josette ?

Comment accueille-t-on une équipe de Rockstars de crèche chez Tom&Josette ?
26/05/2023

Il y a un an, presque jour pour jour, j’étais au Salon Petit 1, le salon spécialisé de la petite enfance, une personne de l’assemblée lors de la conférence sur l’intergénérationnel posait la question: «Vous avez plusieurs structures Tom & Josette, est-ce que vous avez l’occasion de vous rencontrer sur le réseau?”

Astrid, cofondatrice répondait: «La vision qu’on a avec Tom & Josette c’est de créer un réseau qui soit une vraie communauté, qu’il y ai des liens concrets entre les différentes crèches même si elles sont loin les unes des autres…On travaille vraiment sur une culture forte. On veut faire en sorte que le climat familial et L’ADN qu’on a aujourd’hui (on se connaît tous, on partage des valeurs communes très fortes) ça soit le même quand on aura plein de crèches dans pleins d’endroits différents. Une part importante de mes semaines aujourd’hui, c’est construire la communauté Tom & Josette à grande échelle.»

Aujourd’hui, je vais vous raconter comment cette vision s’incarne lors des onboardings… 

Derrrière cet anglicisme, on définit le parcours d’un.e nouvel.le arrivant.e chez Tom&Josette jusqu’à ce qu’il ou elle se sente parfaitement bien à son rôle, serein.e.

En début de mois, les pilote et copilotes de Meudon ont récemment embarqué sur «Air Tom&Jo!». Durant une semaine, la pilote a été accueillie par tous les membres du «camp de base» (siège), puis une semaine où toute l’équipe a été intégrée en abordant des thématiques par journée. Ces temps ont pour but de créer rapidement des liens avec les membres de l’équipe et du réseau, de se familiariser au l’ADN de Tom&Josette et donc d’entreprendre son nouveau poste sereinement et avec engagement. «C’est assez novateur comme manière de faire. Durant l’onboarding c’est toute la communauté finalement qui accueille les nouvelles rockstars et pas seulement le camp de base (siège), on n’est pas dans quelque chose de protocolaire. Le but est vraiment de tisser du lien, et de leur faire sentir que c’est l’aventure, que c’est flippant, que c’est une ouverture qu’il y a plein de choses à mettre en place, qu’elles vont être challengées, fatiguées…mais qu’il y a de l’entraide, qu’il ne faut pas qu’elles hésitent, et qu’on a hâte de voir les belles aventures qu’elles vont vivre elles-aussi».

 3 copilotes de microcrèches différentes ont élaboré et participé à une journée, la thématique était «culture Tom & Josette et cohésion d’équipe ».

 «J’ai été fière qu’on me demande de participer, vachement challengée. J’ai trouvé que c’était une super opportunité, ça m’a permis de me dépasser… je me suis fait un peu violence, je m’étais beaucoup préparée!!!  Le concept de l’onboarding est super. J’ai aimé avoir d’autres personnes de Tom & Josette (déjà en poste et autres que le camp de base) qui viennent parler de la société, donner leur point de vue à elles… Assez naturellement et sans s’être concertées, on a fait passer le message que l’équipe arrive dans une société très innovante, que ce n’est pas un schéma habituel, ça peut être un peu déroutant, mais que chacun voix au chapitre dans cette aventure là. Le plus important c’est de se créer le poste qu’on veut avoir, on est dans une société qui nous laisse la chance de le faire.» Cela fait écho avec cette phrase en guise de mot de bienvenue dans le livret d’accueil «Ce projet intergénérationnel vous appartient, n’oubliez pas de rêver!» écrite par Astrid et Pauline, les cofondatrices.

Côté nouvelles rockstars, le plaisir et l’entrain sont également partagés. «La semaine de formation était cool au camp de base, c’était top de tout voir, les différents pôles. Et la rencontre avec les co-pilotes.». Ou encore: «Premier onboarding pour moi, franchement c’était top, juste trop bien! On se sent hyper bien accueilli et accompagné pendant ce temps de formation à part. Je trouve ça hyper important d’apprendre à se connaître avant que la crèche n’ouvre.Je m’attendais pas du tout à tout ça, autant d’attention et de communication entre tous les membres de chez Tom&Josette ! Ça fait du bien de se sentir accueilli ainsi quand on démarre un nouveau job.»

Envie d’embarquer ? Nos offres sont ici

Mieux nous connaître

Tom&Josette est une aventure inédite qui vise à reconnecter les générations sur tout le territoire...