29/05/2023

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La pédagogie intergénérationnelle a-t-elle des bienfaits pour mon enfant ?
29/05/2023

Les trois premières années du développement de Tom sont très riches en découvertes, en apprentissages, et jouent un tournant crucial dans sa socialisation et son ouverture au monde.

Il va alors se nourrir de son environnement, des personnes qu’il côtoie, des mots qu’il entend, des aventures qu’il vit, et investir pleinement les lieux dans lesquels il se trouve.

La microcrèche intergénérationnelle va permettre à Tom de côtoyer au quotidien en plus des autres Tom et des professionnelles, des Josette avec qui il va pouvoir créer ce lien unique et magique!

Le rapport au temps apaisé

Le temps est celui qui dicte nos journées, nous n’en avons jamais assez… Les journées en semaine sont rythmées par de nombreuses obligations, et Tom vit lui-même ce rythme effréné. On ne prend plus toujours le temps de prendre son temps justement…

Josette qui participe aux ateliers a le temps elle… Elle ne consacre son attention qu’à Tom, elle est là uniquement pour lui. Son rapport au temps est complètement différent, et Tom l’a bien compris! Ce dernier en profite donc pleinement, et vit ces moments avec beaucoup de spontanéité.

Chez Tom et Josette, nous observons que Tom ressent cette disponibilité et s’apaise aux ateliers.

Martin, plein de vie dans la crèche, qui court, saute, fait des roulades et galipettes inlassablement. Je l’observe se poser aux côtés de Marie, une de nos résidentes et prendre le temps de coller des feuilles d’arbre sur un petit hérisson, totalement apaisé.

L’ouverture aux autres, l’empathie, l’entraide

La socialisation se joue principalement dans les trois premières années de vie de Tom. L’ouverture aux autres est la base sur lesquelles se construisent les relations et éveille nos citoyens de demain à l’ouverture au monde. Dans nos microcrèches, Tom se retrouve à évoluer avec Josette. Il apprend alors de leur patience, leur gentillesse et leur savoir. Il apprend jour après jour l’empathie. 

La maman d’Elio nous a confié que son fils avait peur de ses grands-parents, il pleurait quand ils se voyaient. Durs moments à vivre pour elle et pour ses parents. Après quelques mois passés chez Tom et Josette, le rapport d’Elio avec ses grands-parents s’est apaisé, il accepte à présent de passer des moments avec eux et même d’aller dans leur bras.

Le bienfait de l’intergénérationnel dépasse les murs de la microcrèche, Tom se nourrit de ses apprentissages qui font partie prenante de son développement. 

Tom apprend aussi à s’entraider. Je pense maintenant à Rayyan, qui lors d’un atelier motricité n’a pas hésité à donner la main à Marie pour l’aider à escalader le petit bloc moteur. 

A présent il n’est pas rare que lors d’ateliers comme ceux-ci les enfants s’aident à monter, descendre, sauter.

 

Le développement de la tolérance face au handicap, à la vieillesse

Nous observons aussi que cette proximité au quotidien aide Tom à comprendre la différence. Certaines Josette possèdent des cannes, des déambulateurs et pour certains des fauteuils roulants. Drôle d’équipement tout à fait nouveau pour Tom qui vient parfois d’apprendre à marcher ! Tom a cette innocence qui lui permet de faire de l’escalade sur les roues du chariot roulant de Solange, de s’aider du déambulateur d’Élisabeth pour se hisser et se retrouver debout!!

Des yeux neufs qui ne voient pas les difficultés que ces équipements peuvent entraîner, mais simplement des “mamies” avec qui il est bon de passer du temps.

Grandir en côtoyant la différence, n’est-ce pas finalement le meilleur moyen de cultiver l’ouverture d’esprit et la tolérance face à ce qui peut faire peur en temps qu’adulte, la vieillesse, le handicap …?

Nous ne pouvons qu’imaginer la réponse, mais j’en reste convaincue.

Noémie, copilote d’Albi.

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Tom&Josette est une aventure inédite qui vise à reconnecter les générations sur tout le territoire...