Accueil / Notre actualité / Prendre le risque de la rencontre intergénérationnelle
Cécile, pilote de Tom&Josette Brest, nous raconte comment à la micro-crèche Petit Jardin elle tisse du lien avec Josette.
Le jeudi matin nous avons désormais nos petites habitudes, le rendez-vous est pris à la résidence pour retrouver Josette.Alors que les balles volent pour tenter de les faire atterrir dans des parapluies accrochés au plafond, j’aperçois une Josette qui sort de chez le coiffeur. Ni une ni deux, je m’approche d’elle et engage la conversation. Je me présente et l’invite à venir se joindre à nous. Un “NON” bien appuyé me vient en retour… « je ne peux pas, avec mon déambulateur je ne peux pas faire grand chose… ».
A force de sourires, de paroles bien pesées, de patience et de bienveillance, Josette accepte l’invitation à venir dans la salle d’animation, “juste pour voir”. Elle n’avance pas bien loin. Je lui présente les différents Toms présents, notamment une petite que je viens de prendre dans les bras.
Cette dernière, que je mets en lien, se blottit dans mon cou de timidité, le charme opère auprès de Josette. Son visage s’illumine et j’entends un « vous savez c’était mon métier avant, j’étais nourrice. J’avais les 4 miens en bas âge, et j’en avais 3 autres à gérer. Je sais ce que c’est… Et puis j’ai des arrières (petits-enfants !) qui sont de cet âge là… »Et voilà, la conversation est engagée. La barrière première a sauté, le lien commence à se tisser. Josette ne s’attarde pas, mais elle est repartie sourire aux lèvres, et sensiblement heureuse de ce temps partagé. Elle ne reviendra peut-être pas, mais peu importe, ce jeudi-là Tom&Josette a mis de l’extraordinaire dans le quotidien de cette Josette.