22/02/2024

Accueil / Notre actualité / Auxiliaire de crèche

Auxiliaire de crèche
22/02/2024

Devenez auxiliaire de crèche : découvrez le métier, les formations nécessaires et les missions quotidiennes. Lancez-vous dans une carrière enrichissante !

Qu’est qu’une auxiliaire de crèche ?

Auxiliaire de crèche, auxiliaire petite enfance ou accompagnant éducatif petite enfance sont autant de termes pour désigner un titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, l’auxiliaire de crèche réalise des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel ainsi qu’à leur autonomie et des soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène etc…). En micro-crèche, il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Quel diplôme pour être auxiliaire de crèche ?

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut se préparer en 1 ou 3 ans. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, …), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines).

Le titulaire d’un CAP AEPE peut être auxiliaire de crèche, agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.

Quelles voies après un CAP AEPE ?

Le CAP débouche sur la vie active. Cependant, il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études ou d’intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social.

Exemples de formations :

  • Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social ;
  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne ;
  • Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires ;
  • Diplôme d’Etat d’aide-soignant ;
  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.

De plus, il peut également travailler en école maternelle en passant le concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Être auxiliaire de crèche chez Tom&Josette

Chez Tom&Josette, les auxiliaires de crèche ne sont pas considérés comme des “non diplômés”. Ils participent aux décisions et à la vie de la crèche absolument comme tout le monde.

En plus de leurs missions “terrain”, les auxiliaires de crèche et les auxiliaires de puériculture peuvent rejoindre des groupes de travail appelées “constellations” et ainsi être acteurs du développement de Tom&Josette sur les thèmes suivants :

  • L’accueil des familles ;
  • Le recrutement ;
  • L’aménagement.

D’une manière générale, Tom&Josette encourage vivement la formation continue de ses équipes en proposant tout au long de l’année des sessions de formation et également par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Si vous souhaitez nous rejoindre, rendez-vous ici pour consulter nos offres en cours !

Mieux nous connaître

Tom&Josette est une aventure inédite qui vise à reconnecter les générations sur tout le territoire...