Accueil / Notre projet / Notre actualité
Tout-petits et personnes âgées vont vivre ensemble dans cet Ehpad de Nantes La maison de retraite Saint-Joseph à Nantes s’apprête à accueillir dans son parc une micro crèche de douze places. De quoi nouer de jolis liens intergénérationnels.
Elles installent des micro-crèches au cœur des Ehpad : « Il règne une forme d’apaisement » En avril 2024, une « micro-crèche intergénérationnelle » a ouvert ses portes au sein d’un Ehpad à Toulouse (Haute-Garonne). L’idée, portée par Pauline Faivre et Astrid Parmentier à travers leur entreprise Tom & Josette, est de multiplier l’offre de crèche tout en […]
Tom & Josette, entreprise de micro-crèches intergénérationnelles, a inauguré une nouvelle crèche à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, au sein de l’Ehpad DomusVi. Rendre visite à ses grands-parents en Ehpad tout en déposant son petit dernier à la crèche, c’est désormais possible à Toulouse.
Des crèches dans les Ehpad donnent un coup de jeune aux aînés La start-up Tom & Josette implante des crèches intergénérationnelles dans des Ehpad, résidence seniors ou autonomie. Dans un contexte de manque de places en crèche et d’isolement des personnes âgées en établissement, l’objectif est de faire se rencontrer enfants et aînés.
L’originalité de cette entreprise tient dans son projet : ses 10 établissements sont tous situés au sein d’Ehpad « L’intergénérationnel change la vie des enfants, des résidents, et même des établissements où les crèches sont installées », vante Pauline Faivre, qui se prête avec plaisir au jeu des questions.
La micro-crèche Tom et Josette s’est installée dans les locaux de l’Ehpad de la Maison des Augustines à Angers (Maine-et-Loire) en juin 2023. Depuis, une fois par semaine, enfants et résidents partagent une petite balade dans le parc de l’établissement. D’autres ateliers partagés pourraient voir le jour dans les mois qui viennent.
Les parents qui ont choisi ce système de crèche intergénérationnelle semblent pleinement satisfaits, plusieurs mois après le début de l’expérience. Concrètement, le lien entre les enfants et les personnes âgées se noue au travers d’ateliers, une fois par semaine, autour de différentes activités : peinture, chant, poterie…
À Laval, des bambins déambulent en secouant des maracas et des tambourins au milieu de dames âgées qui chantent. Depuis un an, une micro-crèche s’est installée en face d’une maison de retraite et propose des temps partagés.
Reportage à Laval où la start-up a investi les murs de l’Espace Saint-Julien au bord de la Mayenne.
« Nous ne sommes pas dans un EHPAD, et nous n’avons pas seulement la vocation de mettre les enfants en lien avec les seniors »….
La population française est de plus en plus âgée. Selon l’Insee, un Français sur 10 a plus de 75 ans aujourd’hui.
La cofondatrice de Tom & Josette, le premier réseau de microcrèches implantées dans des maisons de retraite, veut répondre à deux grands enjeux : l’isolement des personnes âgées et la pénurie de places en crèche.
La résidence va accueillir une micro-crèche intergénérationnelle de la société Tom & Josette.
Découvrez une journée à Vourles dans nos micro-crèches intergénérationnelles pour le grand bonheur des anciens et la joie des tout petits !
Des crèches dans les Ehpad ? Et si c’était ça l’idée du siècle ? Depuis 5 ans, Astrid Parmentier et Pauline Faivre développent tout un réseau de micro-crèches intergénérationnelles.
Dans cette résidence pour séniors d’Albi, les personnes âgées sont entourées d’enfants. C’est l’une des premières crèches intergénérationnelles de Tom&Josette. Une initiative qui crée des liens entre les plus petits et les plus grands.
À Brest, une crèche intergénérationnelle réunira seniors et enfants
Tom & Josette lève 1,3 million pour ses micro-crèches intergénérationnelle
A Rennes, elles ouvrent une micro-crèche dans une maison de retraite « Ma grand-mère râlait : en Ehpad, “il n’y a que des vieux !” »
Tom&Josette, un réseau de crèches implanté dans des établissements seniors
“Déjà un an et trois mois que la startup d’Astrid a pris vie. Pour la startuppeuse, positive dans l’âme, « la joie est la valeur première de l’entreprise : être souriant et positiver c’est le cap qui permet de réussir ». Un projet innovant et inspirant.”
“Bébés et anciens « crécheront » sous le même toit à Rennes, dans la maison de retraite des Roseraies, dans le quartier Saint-Hélier, à Rennes. On doit cette idée originale à trois jeunes femmes, récemment récompensées d’un prix (…)”
Tom&Josette reçoit la prestigieuse Bourse Charles Foix, sous le patronage de la Région Île de France, de la CNAV et de partenaires publics et privés. Cet évènement est également couvert par Sweet Home et Mallys.
“ Nous souhaitons offrir aux enfants des crèches Tom&Josette la richesse du lien intergénérationnel !”